Le quotidien à l’Atelier les Gaillettes
Faites la connaissance de Richard F., un ancien de notre équipe à l’Atelier les Gaillettes ! Dans notre engagement continu à mettre en avant nos collaborateurs, nous avons décidé de mettre en lumière Richard, qui est avec nous depuis 1998.
Richard occupe le poste de moniteur au sein de la section bois (menuiserie extérieure). Lors de cette entrevue, nous avons discuté de son parcours, de ses tâches en tant que moniteur, ainsi que de ses passions en dehors du travail.
- Peux-tu te présenter ?
Je suis Richard, j’ai 54 ans et je travaille à l’Atelier les Gaillettes depuis 1998. Cela fait déjà 25 ans que je suis ici !
J’ai commencé ma carrière chez Radermecker, j’ai travaillé également dans la menuiserie intérieure. Par la suite, j’ai repris l’atelier rue de Chesseroux pour m’occuper de la menuiserie extérieure. Puis, l’atelier a déménagé ici, route de Maestricht.
- Quelles sont tes principales responsabilités et tâches en tant que moniteur ?
Mon travail est très varié ! J’aime particulièrement m’occuper des remises de prix, gérer tout ce qui concerne la quincaillerie et les achats de bois, ainsi que superviser mes hommes.
J’adore être sur des chantiers, même si cela peut parfois entraîner des douleurs au dos. Je suis content de mon équipe actuelle, on s’entend bien et ça roule lorsque je suis sur un chantier avec Oli et Jean-Marc !
- Quelles sont tes principales responsabilités et tâches en tant que moniteur ?
Je suis là pour encadrer et former mon équipe. Avant de démarrer un chantier, j’aime passer voir les gars pour les mettre en confiance. De temps en temps, les chantiers peuvent être décourageants, alors je trouve important de les préparer et de les informer sur comment ça va se passer. Ça aide à garder le moral des gars et à les motiver, même quand c’est plus difficile.
- Quelles sont les qualités pour être un bon moniteur ?
J’essaie d’être là pour écouter mes hommes et discuter avec eux. Puis, je ne rajeunis pas, j’aimerais bien pouvoir former les nouveaux venus pour qu’ils soient autonomes sur un chantier. Pour moi, si je ne sais pas faire le boulot moi-même, je n’ai pas le droit de donner des ordres à mes gars.
- Quelle est ta plus belle réalisation ?
Ah, ce carport autour de l’arbre ! Je m’en souviendrai pendant longtemps ! Le client avait une vision claire de ce qu’il voulait, c’était vraiment un chantier hors du commun.
- Que fais-tu de tes temps libres ?
Je vais jouer à la pétanque avec mes gamins. Je suis aussi passionné par ma Cocc ! Je vais à des événements où il y a des voitures Coccinelle. En août, on sera 6000 à Spa-Francorchamps !