Workshop « Lorsque les aspects environnementaux deviennent une priorité dans la conception d’un produit »

Le 12 mai dernier, nous avons participé au workshop « Lorsque les aspects environnementaux deviennent une priorité dans la conception d’un produit » organisé par Wallonie Design et animé par Philippe Rhieling.

La pénurie des matières premières et le réchauffement climatique nous contraignent de plus en plus à concevoir des produits ou services en évaluant les impacts environnementaux.

Dans ce contexte, notre designer était présente au workshop qui a eu lieu à la Ferme Des Loups pour analyser les chaînes de valeurs et mesurer l’impact de chaque décision en amont de la conception d’un produit ou d’un service dans nos ateliers.

L’exercice était de développer un produit pour pouvoir le reconcevoir de façon à ce qu’il respecte les critères environnementaux et qu’il respecte la démarche éco-design.

Cette démarche consiste à avoir un écoproduit impactant moins l’environnement dès le choix des matériaux jusqu’à la finition en passant par l’éco-conception. Par exemple : Acheter du bois d’un forestier de la région, utiliser des finitions respectant l’environnement, ne pas mixer les matériaux pour faciliter le recyclage du produit en fin de vie.

1437 1920 Les Gaillettes